Des aides ménagères et aides à domicile en Essonne (91)
à un prix 50% moins cher grâce au crédit d'impôt. Acceptation des tickets CESU.
Le service d’aide à domicile est un service destiné pour les personnes et familles qui ont besoin d’aide particulier le quotidien. Cela peut se traduire par les corvées de ménages quotidiens, la garde d’enfant, une assistance aux personnes âgées, etc. Les demandes augmentent de jours en jours, et parallèlement les prestataires d’aides à domiciles commencent à prendre une position importante dans le domaine professionnel. Toutefois, l’embauche d’une aide à domicile est souvent une décision contraignant pour de nombreux foyers. Le simple fait de laisser entrer un étranger pour s’occuper de tout à la maison ou confier les besoins d’un être cher est parfois difficile. Pour vous aider à y voir clairement, pensez aux gains de temps et d’énergie que ce service peut vous procurer dans votre emploi du temps relativement chargé. Découvrez dans cet article la réponse à toutes vos questions à propos de l’embauche d’un service d’aide à domicile.
Le service d’aide à domicile est une solution pratique pour les familles ou les personnes qui ont du mal à effectuer les activités quotidiennes dans leurs foyers. Généralement, les prestations se conjuguent par une assistance à la personne en perte d’autonomie ou qui éprouve des difficultés à réaliser les activités nécessaires au quotidien. Le travail de l’aide à domicile peut varier d’un foyer à l’autre, dicté selon l’état de dépendance de la personne et les services demandés. Une évaluation doit alors être réalisée avant tout contrat afin de définir la nature du service et les différentes prestations fournies.
Un individu peut perdre une part de ses capacités motrices ou mental avec le temps ou à cause de la maladie. Ces personnes ont besoin d’une assistance continue au quotidien. Cependant, les proches trouvent rarement le temps pour s’occuper de ses besoins et peuvent éprouver des difficultés à communiquer avec elle. Dans cette situation, le recours à une aide à domicile professionnel est une solution très pratique. Ce prestataire est bien formé et expérimenté dans le domaine qui mène à l’efficacité dans chacune des tâches nécessaires pour le bien de la personne à assister. Selon l’autonomie d’individu, les prestations d’aide à domicile peuvent se résumer aux tâches quotidiennes comme la préparation des repas, le nettoyage du logement, les linges, courses, … L’aide à domicile peut également fournir une assistance plus intime comme une aide au lever et au coucher, l’alimentation, l’habillage, l’hygiène et plus encore.
C’est décidé, vous avez besoin d’un aidant à domicile pour vous épauler dans vos corvées au quotidien ou pour une assistance à la personne. Vous êtes à la recherche d’une personne fiable pour ce faire mais vous éprouvez une certaine difficulté. Effectivement, ce n’est pas une décision à faire avec précipitation puisqu’il s’agit d’une personne fiable à qui confier l’entretien de votre foyer pendant votre absence. Vous devez prendre du temps dans votre choix, consulter plusieurs prestataires avant de décider ce qui vous convient le mieux. Mais encore, comment trouver votre aide à domicile ?
En principe, il existe deux moyens de trouver et embaucher une aide à domicile. D’abord vous pouvez choisir l’embauche directe où occupez le statut d’un employeur en réalisant toutes les démarches nécessaires (déclaration URSAFF, sécurité sociale et médicale, contrat de travail, …). Vous devez faire quelque recherche pour trouver la personne qui vous convient le mieux. La meilleure solution est notamment de demander si vos proches n’ont pas de recommandation, ou bien consulter les petites annonces et faire des recherches en ligne. Quoi qu’il en soit, ne vous laissez pas tenté à l’embauche d’un travailleur dissimulé sous peine d’un amendement de 45000 euros et jusqu’à 3 ans d’emprisonnement. Procurez vous d’un chèque emploi service universel (CESU) auprès de votre banque que vous pouvez utiliser pour rémunérer facilement et légalement votre aide à domicile.
Autrement, vous pouvez choisir de solliciter le service d’un organisme professionnel pour vous proposer la personne qui convient, selon vos besoins. Certes, cette alternative est plus onéreuse, mais cela peut vous faciliter la vie. L’agence d’aide à domicile occupe la position d’un intermédiaire qui vous met en relation avec un professionnel qualifié et fiable. Le prestataire assure la qualité de service et offre une garantie de satisfaction. De plus, toutes les formalités relatives à l’emploiement de l’agent est à la charge de l’entreprise. En faisant appel à un service d’aide à domicile, vous évitez la situation gênante qui peut avoir lieu si la personne est indisponible comme en cas de maladie ou autres facteurs. L’entreprise assurer le remplacement du personnel de sorte que vous recevez toujours le service qu’il vous faut.